Erika&co…

Blog d’une famille gourmande de bonheur!

 

Guimauves 5 septembre 2008

Classé dans : je savais pas où les mettre — erika @ 16:59

Voici la fameuse recette des guimauves qui font tant fondre mes invités. La recette est prise sur le site Bon Appétit biensûr!Je l’ai un peu changée:

guimauve à FLEUR D’ORANGER

Recette d’Erika

Ingrédients :

- 1/2 verre de sirop de fleur d’oranger ou un peu d’arôme de violette

- 8 feuilles de gélatine
- 150 g de blancs d’œuf (5 blancs environ)
- 500 g de sucre semoule
- 50 g de glucose en poudre (en pharmacie)
- 500 g de sucre glace
- 150 g d’eau

Préparation :

1) Faire ramollir 8 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

2) Tenir à disposition 150 g de blancs d’œuf dans le bol d’un batteur électrique.

3) Chauffer dans une casserole 500 g de sucre semoule avec 50 g de glucose et 150 g d’eau.

Lorsque l’eau commence à bouillir, monter en parallèle les blancs d’œuf. Après 1 minute d’ébullition, mettre un thermomètre à cuisson du sucre dans la casserole et laisser cuire ce sirop à petits bouillons jusqu’à ce qu’il monte à 130°C, il faut compter 10 minutes de cuisson. La cuisson du sucre est très importante, il doit être cuit « au petit cassé ». Pour vérifier la cuisson : tremper le bout des doigts dans de l’eau bien froide, puis rapidement dans la casserole, prélever un peu de sucre, et plonger à nouveau les doigts dans l’eau froide. Presser le sucre entre les doigts, il doit être mou presque cassant. Si vous avez peur de vous brûler, prélever le sucre à l’aide d’une cuillère, puis plonger cette dernière dans l’eau froide et vérifier la texture du sucre.

4) Dés que le sucre est à 130°C, retirer la casserole de la plaque de cuisson, et verser le sucre en filet dans les blancs montés tout en continuant à fouetter. Égoutter ensuite les feuilles de gélatine et les incorporer les unes après les autres. Puis ajouter la moitié d’un verre de sirop de menthe colorée. (Cette guimauve peut-être parfumée à d’autres parfums suivant les goûts, à la fraise par exemple).

5) Continuer à fouetter la pâte de guimauve jusqu’à ce qu’elle soit froide, compter 10 minutes environ.

6) Tapisser un moule de papier de cuisson, puis verser la pâte de guimauve et la laisser reposer 12h00 à température ambiante.

7) Démouler la pâte de guimauve et faire sécher l’autre face en la laissant reposer à nouveau 12h00 sur un plat. Soupoudrer de sucre glace.

8) Après avoir séché 24h00, détailler cette pâte de guimauve en lanières d’1 cm environ de largeur à l’aide d’un couteau badigeonné de sucre glace. Puis je roule les bandes de guimauves dans du sucre glace, parfois je les enrobe aussi de chocolat noir…

dscf0688-1.JPG dscf0689-1.JPG

 Dans quelques temps promis je mets la recette de mes Calissons!

 

4 Comments for this post

 
Audrey Says:

Quand est-ce que je viens pour une petite dégustation ???? C’est mon péché mignon, quand elles sont recouvertes de chocolat !!!

 
erika Says:

C’est trop bons! A notre rencontre promis j’emmènerais mon mari, les enfants et les guimauves!
bisous

 
Audrey Says:

Ca, c’est une bonne idée !!
Eh ! D’ailleurs, on s’la prévoit quand cette petite sauterie ?? Y’a pas moyen d’arrêter une date, depuis le temps qu’on en parle !!

 
erika Says:

Je sais mais nos agenda sont ceux de ministres on en parle sur MSN….

Leave a Reply